Événements
La chambre de commerce de la Pointe-de-l'île

514-640-9000

Chimie ParaChem S.E.C.


< Retour
Chimie ParaChem S.E.C. Tél. : 514-640-2204 Fax : 514-640-2580 Adresse : 3500 Broadway
Montréal-Est, Qc, H1B 5B4

Personne ressource André Brunelle
Tel. : 514-640-2204
Fax : 514-640-2580
andre.brunelle@parachem.ca


Adresse de l'entreprise 3500 Broadway
Montréal-Est , Qc, H1B 5B4

Description de l'entreprise

Chimie ParaChem s.e.c. est une société en commandite détenue en partenariat par la Société Investissement Québec (49%) et Suncor Énergie Inc. (51%).

Chimie Parachem s.e.c. est le seul fabriquant au Canada de paraxylène (PX), un hydrocarbure aromatique qui entre dans la chaîne de production du polyester pour la fabrication entre autres, de vêtements et de bouteilles de plastique.

L'entreprise est établie sur un terrain occupé jusqu'en 1985 par la compagnie Gulf, lequel fut ensuite repris par Kemtec, société appartenant à Lavalin.

Malgré l'audacieuse opération de démanteler pièce par pièce une usine à Porto Rico et de la reconstruire à Montréal afin de produire du paraxylène en sol québécois, l'entreprise Kemtec n'a pas su résister aux conjonctures économiques difficiles. C'est seulement en 1994, avec l'arrivée de Coastal (qui succéda à Kemtec), que la production de paraxylène est devenue significative et rentable.

Devant la baisse drastique du prix du paraxylène en 1998, Coastal cessa ses activités durant au moins 2 ans. Pendant cette période, la Société Générale de Financement du Québec (SGF) s'intéresse à la chaîne du polyester et investit dans trois des usines de la chaîne avec trois partenaires différents. En partenariat avec la société El Paso (anciennement Coastal), ils investissent dans le complexe pétrochimique afin de relancer la production de paraxylène en 2003. En 2005, PetroCanada (aujourd'hui Suncor Énergie) rachète la part de la firme américaine. Le nom de Chimie Parachem fut adopté un an plus tard.

Chimie Parachem s.e.c. génère environ 8 % de la production de paraxylène de l’Amérique du Nord et environ 1 % de la production mondiale.


Chimie Parachem est membre de l'Association Industrielle de l'Est de Montréal (AIEM) et du Comité sectoriel de main d’œuvre de la chimie, pétrochimie, raffinage et gaz (Coeffiscience).

http://www.parachem.ca/

Contacter